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SENSIBILISER LES ENTREPRISES ET LES PROFESSIONNELS

Pour rester compétitives, les entreprises tournées vers l'avenir savent s'engager vers un accompagnement novateur.

Mes missions    ⇒   valoriser l’humain                                                                                            

                          ⇒    proposer des actions de formations


 

Donner à chacun une chance de valoriser sa place professionnellement

En entreprise, le sujet est peu abordé et les prises en compte se focalisent sur la question du handicap. Or, Les troubles modérés peuvent causer des difficultés quotidiennes sans nécessiter une reconnaissance handicapée. Certaines personnes pourraient bénéficier d'accompagnement et mieux vivre leur évolution professionnelle, avec un impact positif sur le fonctionnement de l'entreprise.

DYSLEXIE SEVERE

DYSLEXIE MODEREE

DYSLEXIE LEGERE

Reconnaissance « handicapé » nécessaire.

Aménagement de poste, outils compensatoires, aides pour faciliter l’accès à l’emploi des plus fragilisés.

Lutte quotidienne pour compenser, masquer, fournir des efforts, trouver des stratégies d’évitement. La personne a des capacités mais se sent incomprise et en échec. Ses difficultés ne sont pas prises en compte, elle n'ose pas en parler.                Reconnaissance « handicapé » = inappropriée.

Ce qui serait bénéfique :         -   Sensibilisation des encadrants 

                                                       -   Formations individuelles

De bonnes capacités sont suffisantes pour compenser et fournir des résultats satisfaisants, sans ressentir de gênes importantes.

Les troubles de l’attention, les troubles « dys », comme la dyslexie, sont beaucoup plus fréquents que ce qu’en disent les statistiques.

  • Les diagnostics sont récents et ne sont effectués que pour les cas posant le plus de problèmes (surtout en ce qui concerne les troubles de l'attention),
  • De nombreux adultes n’ont pas été diagnostiqués,
  • Les personnes elles-mêmes ignorent souvent l’origine de leur manque d’attention ou de leurs difficultés,
  • Il existe de nombreux troubles, avec des symptômes divers et des degrés différents, qui sont méconnus donc incompris,
  • Certains signes sont faussement assimilés à un comportement qui manque de sérieux, à un manque d’efforts, à une mauvaise volonté ou à un manque de compétences,
  • Il s'agit bien souvent de "difficultés d'attention".

L'attention ça s'apprend !


 

Les troubles de l’attention, les troubles « dys », comme la dyslexie, sont beaucoup plus fréquents que ce qu’en disent les statistiques.

►Actions de sensibilisation "Dans la peau d'un dys"

►Actions de sensibilisation  "Dans la peau d'un dys"

A destination des professionnels de l'accompagnement (insertion - jeunes), des associations en lien avec l'éducation ou la formation, des R.H, des responsables d'équipes en entreprise ou dans les collectivités.

Durée = De 3 à 6 heures

  • Apporter des connaissances sur les troubles "dys", leurs caractéristiques et leurs symptômes,
  • Sensibiliser pour favoriser une meilleure acceptation des différences,
  • A travers des exercices de mise en pratique, donner une compréhension de l'impact des troubles sur le poste de travail

Comprendre / Repérer / Agir

Comprendre pour agir : Que les troubles soient faibles ou intenses, nous pouvons briser le silence pour expliquer et démontrer que derrière une image peu valorisante, se cachent souvent des compétences et des talents pouvant contribuer au développement de l'environnement professionnel.

  • Quels sont les signes observables révélateurs de difficultés,
  • Repérer les freins à l'exécution de tâches et à l'évolution professionnelle,
  • Porter un nouveau regard pour libérer la parole sur le sujet,
  • S'appuyer sur la pratique du métier pour mettre en place des actions favorisant le développement des compétences au sein des équipes,
  • Faciliter le flux de communication écrite ou orale dans l'entreprise. 

 

Comprendre / Repérer / Agir

►Pour l'insertion = Sensibilisation / formations pour le public

Les troubles dys pèsent sur le quotidien des salariés en insertion. Les professionnels qui les accompagnent ont déjà compris l'essentiel de la démarche nécessaire à leur évolution professionnelle et personnelle. Cependant, certains formateurs ont formulé une demande d'en savoir plus sur la dyslexie. Ils sont démunis pour lever les blocages directement liés aux troubles dys, face à un public en souffrance. 

A destination du public en insertion

Durée : 3 modules de 2 heures

Suivant la demande, des thèmes peuvent être abordés ou approfondis:

  • Informations simples sur le fonctionnement du cerveau, ce qui aide et ce qui bloque les apprentissages,
  • Caractéristiques des troubles dys, des troubles de l'attention, particularités des difficultés d'apprentissage
  • Découverte d'outils de gestion du stress
  • Initiation aux techniques de modelages : construction de l'identité, expression par le modelage

Formations individuelles


 

►Pour l'insertion = Sensibilisation / formations pour le public

►Ensemble nous pouvons construire des parcours de formation adaptés

►Ensemble nous pouvons construire des parcours de formation adaptés

Une culture d'entreprise inclusive permet l'adaptation de tous les collaborateurs. Ne laissons pas des difficultés incomprises masquer de réelles compétences. L'entretien d'embauche, les différentes étapes de l'évolution professionnelle sont des espaces de dialogue à privilégier. Les compétences particulières des Dys méritent leur place dans l'entreprise.

Je vous propose un accompagnement adapté à votre structure.

Ne nous privons pas de la richesse de la diversité

 

BENEFICES INDIVIDUELS

BENEFICES DE L’ENTREPRISE

  • Faciliter la montée en compétences et la mobilité
  • Développer des capacités en communication écrite et orale
  • Gagner en efficacité
  • Développer ses capacités à gérer son attention
  • Diminuer la fatigue et les risques
  • Limiter le stress et les tensions dus à la crainte d’erreurs et de jugement
  • Favoriser la confiance en soi
  • Augmenter la satisfaction, le bien-être au travail
  • Améliorer la maîtrise des tâches et les conformités
  • Faciliter le flux de communication écrite et orale
  • Rendre les retombées des formations plus efficaces
  • Réduire le coût de dysfonctionnements ciblés
  • Favoriser l’intégration des consignes et des mesures de sécurité
  • Limiter certains absentéismes
  • Renforcer l’implication par la valorisation des salariés

Si vous souhaitez mettre en place des outils d’amélioration de l’attention, vers une diminution des dysfonctionnements,

si vous décidez de valoriser le capital humain et de saisir l'opportunité de formations innovantes,

contactez moi : 0617387089

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